EXPOSITION "Le monde viticole... et les femmes ?"

La place des femmes dans le monde viticole est le fil conducteur de l’année 2021 au Musée. Les recherches effectuées ont donné naissance à une exposition physique présentant de nombreux documents d’archives : affiches, cartes postales, étiquettes...

En complément de l’exposition physique, vous trouverez ci-dessous l'exposition virtuelle. Elle se décline en deux types de représentation qui coexistent : la représentation des femmes au travail et la représentation du corps féminin.

1# La représentation des femmes au travail

La suite de l'exposition se trouve dans la partie 2, ci-dessous, "la représentation du corps féminin".

2# la représentation du corps féminin

Comment sont représentées les femmes dans le monde viticole ? L'image renvoyée est-elle fidèle à la réalité ? Découvrez dans cette deuxième partie, la représentation du corps féminin.

Pour compléter ces expositions physiques et virtuelles, plusieurs dates de la programmation seront consacrées au thème des femmes dans le monde viticole :

• Une conférence "Domaines viticoles : manager au féminin"
  • Une soirée quiz "STOP aux clichés" animée par Vanessa GODFRIN - Le Secret des papilles
  • Des balades insolites dans les vignes en compagnie de Valérie Aubergeon - Les vignes selon Val
  • Une conférence "Collectifs de vigneronnes : l'union fait la force ?"
  • Des dégustations commentées par des vigneronnes du territoire courant de l'été
  • Un atelier famille 6-12 ans "Vigneron·ne en herbe", adapté au thème des femmes

Profitez de votre venue au Musée pour visiter l'exposition "Le monde viticole... et les femmes ?" visible jusqu'au 7 novembre 2021.

Découvrez deux autres expositions sur le cycle de la vigne et sur l'épopée des pressoirs angevins sur la page Google Arts & Culture du Musée !