Nuit des Musées

Samedi 21 mai de 20h à minuit

Visuel de la Nuit des Musées 2016

Chaque année, le Musée de la vigne et du vin d’Anjou fait entrer les pratiques artistiques au Musée. En 2016, pour la première fois, nous participons à l’opération nationale : « La classe, l’œuvre ! ».


Les élèves de CM1-CM2 de l’école René-Guy Cadou de Saint-Aubin-de-Luigné (Val-du-Layon)sont venus visiter le Musée cet hiver, découvrir les collections et échanger avec la médiatrice. Ils se sont imprégnés de l’ambiance du lieu et ont choisi quelques coups de cœur parmi les outils et machines.


Ils ont poursuivi leur réflexion en classe pour choisir leur moyen d’expression. Ce sera le théâtre et la vidéo. En effet, les élèves travaillent sur la création de scènes de théâtre qu’ils filmeront et qui seront projetées au Musée le soir de la Nuit des Musées.

 

L’entrée est gratuite.


Avant-première à 21h

La Nuit des Musées sera également l’occasion de découvrir en avant-première le film documentaire de François Breau sur la vallée du Layon. Il a tourné dans le vignoble pendant plusieurs saisons pour proposer une portrait de cette région qu’il affectionne tant.

 

« Layon, méandres et vallons » - L’Histoire naturelle du Layon

Bucolique et romantique, entre le ruisseau et la rivière, le Layon se détermine par ses méandres hasardeux et les versants qu’il sépare. Il fertilise lors de son passage d’étroites vallées autour desquelles reposent de bonnes prairies.

Sur ses deux rives il rencontre des sols shisto-argileux, parsemés de poudingues et de quartzites, ou sont complantés depuis des siècles des vignobles de grande qualité.

 

Lorsqu’il arrive aux lieux-dits du Pont Barré, près de Beaulieu, il franchi un terroir particulièrement propice au développement d’une vigne qui donne des vins réputés, mais aussi et surtout d’une flore et d’une faune d’une richesse inégalée, faisant encore l’objet de nombreux travaux scientifiques. Sa diversité biologique est immense, ses pelouses sèches, ses friches et taillis maintiennent un environnement de qualité pour les espèces animales sauvages, et ses rives nourrissent d’innombrables sous-bois recherchés par les pêcheurs et souvent traversés par des sentiers de randonnées. Comme toutes les petites rivières le Layon possède sa part de poésie et constitue une source d’inspiration pour les romantiques, artistes, d’écrivains, poètes ou musiciens. Nombreux sont ceux qui viennent y chercher le repos, l’apaisement et la quiétude, les beaux jours venus.

 

Ce film a pour vocation de mettre l’accent sur les traits de caractère de cette noble rivière, de tenter d’immortaliser un patrimoine naturel qui nous est cher, de stimuler les échanges entre les gens du pays, et autour du vivant qui entoure chacun d’entre nous!

 

Durée : 55 minutes

Entrée gratuite
Réservation indispensable au 02 41 78 42 75