Conférence - collectifs de vigneronnes : l'union fait la force ?

📅   Vendredi 5 novembre à 20h30

 

S’il y a encore quelques années, le nombre de femmes à la tête d’une exploitation viticole se comptait sur
les doigts d’une main, aujourd’hui, près de 30% des vignerons sont des vigneronnes ! Les femmes se sont
progressivement réunies pour créer des collectifs de vigneronnes...


Il est loin le temps où les femmes n’avaient pas accès aux caves ! Longtemps boudées de ce monde dans lequel elles ont pourtant toujours été, les femmes révolutionnent la profession depuis la fin du 20ème siècle. Aujourd’hui, on compte deux fois plus d’exploitantes viticoles qu’en 1988. Cette arrivée à la tête des domaines a donné envie aux femmes de se regrouper. La naissance de ces collectifs est aussi liée à l’isolement des femmes de vignerons assurant la gestion administrative des domaines.

 

Tout commence alors par le collectif des « Aliénor du vin de Bordeaux », en 1994. De nos jours, chaque région a son collectif de femmes vigneronnes, allant même jusqu’à un collectif national, les « Women do Wine ».

 

Suite à son travail sur l’émergence de collectifs féminins, nous recevrons Chloé LE BRUN doctorante en sociologie, pour nous éclairer sur ces initiatives féminines. Nous recevrons aussi des vigneronnes faisant partie de ces collectifs, afin d’avoir leur point de vue. Cette conférence se terminera par une dégustation.

 

1h30 d’échanges puis dégustation de vins issus du chenin.

 

Réservation conseillée, nombre de places limité.

 

Conférence gratuite