Le cellier de la Coudraye
Situé à Saint-Lambert-du-Lattay, il héberge depuis 1983 le Musée de la vigne et du vin d’Anjou. Il est souvent présenté comme la «première pièce de collection du Musée».
Saint-Lambert-du-Lattay comme les autres communes viticoles, doit affronter à partir de 1883 le phylloxéra qui décime le vignoble et entraîne un remaniement important.
Dès les années 1890, les vignerons angevins se lancent dans la replantation de leur vignoble pour enrayer cette crise majeure. C’est dans cette période de reconstruction, vers 1900, que les frères Godillon auraient décidé de faire construire le bâtiment du cellier de la Coudraye.
Au tournant du XIXe et du XXe siècles, on voit apparaître dans toutes les régions viticoles françaises des bâtiments spécifiques qui utilisent la gravité. Ils permettent de mettre le jus en tonneau le plus rapidement possible après la vendange, de réduire les manipulations par les vignerons et parfois d’être de plainpied, de l’arrivée du raisin au fouloir jusqu’à l’expédition des tonneaux pour la vente.
Les différents niveaux du cellier de la Coudraye permettent de mettre à profit la pente naturelle.
Certaines caractéristiques du bâtiment sont particulièrement liées à sa vocation viticole :
- grâce à la pente naturelle, différents niveaux permettent de faciliter la production du vin,
- les fenêtres de petite taille au sous-sol et la base semi-enterrée du bâtiment permettent de maintenir une température et une hygrométrie à peu près constantes. Elles évitent à la lumière et à la chaleur, peu propices à la vinification, de rentrer dans le bâtiment.