Les salles du Musée

Outils de viticulture
La salle des travaux de la vigne

Les travaux de la vigne

La salle des travaux de la vigne présente l’évolution technique du travail dans la vigne depuis la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle jusqu’aux années 1950 dans le vignoble de l’Anjou et de Saumur.

Découvrez des techniques de greffage, de plantation, des travaux saisonniers ou des travaux du sol.

Les travaux du vin

De la préparation des barriques à la mise en bouteille, cet espace vous explique les différentes étapes de la vinification.

La tonnellerie

Découvrez les différentes étapes de fabrication traditionnelle des barriques : choix et travail du bois, assemblage, cerclage, etc.

Les pressoirs

La cour des pressoirs vous présente l’évolution du mode de pressurage depuis la fin du 18ème siècle jusqu’au milieu de 20ème siècle, du pressoir à long fût au célèbre pressoir horizontal Vaslin.

La vinothèque

Dans la cave, découvrez une riche collection de bouteilles de vins de garde datant de 1887 à nos jours, dont chacune renferme une histoire.

60 ans de viticulture

Tout au long du parcours, des panneaux nous présentent les transformations intervenues depuis 60 ans dans le vignoble de l'Anjou-Saumur.

L'Homme et la vigne, une histoire d'amour

Dans une serre sonorisée de 30m², découvrez l’histoire de la vigne depuis ses origines, le cycle végétatif de la vigne et le rôle de l'homme.

 

Venez jouer en famille autour d’une question étonnante : « Peut-on apprivoiser la vigne comme on apprivoise un animal ? ».