Parcours 2020 : "Le monde viticole... et les femmes ?"

Pourquoi les femmes sont-elles exclues des caves ? Quelles sont les activités qu’elles exercent au cours de l’année viticole ? Comment leur place a-t-elle évolué dans ce secteur au cours du 20ème siècle ? Tout au long de la saison 2020, le parcours de visite permanent du Musée propose un focus sur cette thématique, du 1er avril au 8 novembre.

Les femmes reléguées au second plan

 

Les femmes dans les vignes sont souvent représentées par une image de beauté, de fécondité… Mais pourtant, la réalité est tout autre !

En effet, jusqu’aux années 1950, elles sont très largement assignées à des tâches domestiques au sein du domaine, et leur travail dans les vignes est limité à certaines travaux manuels, dits «faciles»… mais pas moins pénibles que les travaux effectués par les hommes. Elles doivent aussi faire preuve de polyvalence et se rendre disponibles en fonction des aléas climatiques…

 

Ainsi, les femmes ont longtemps été reléguées au second plan dans les travaux viticoles malgré leur rôle indispensable au bon fonctionnement des exploitations.

 

La place des femmes après la guerre


Mais les années d’après-guerre marquent un tournant pour elles grâce à un contexte social et législatif favorable, une formation et une organisation du domaine plus paritaire, ainsi qu’une diversification des métiers.

 

Et depuis, comment les places des femmes ont- elles évolué ?

 

C’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers un parcours qui prendra place dans les salles d’exposition du Musée du 1er avril au 8 novembre. Ce parcours, sous forme de panneaux, sera aussi complété par des témoignages sonores illustrant le rôle et la place des femmes. Une chose est sûre : certains extraits ne vous laisseront indifférent !

Pour compléter ce parcours, plusieurs dates de la programmation seront consacrées au thème des femmes dans le monde viticole :

 

  • une visite sur cette thématique pour les Journées du Patrimoine le dimanche 20 septembre.
  •  le 6 novembre, lors d’une soirée d’échange, vigneronnes et spécialistes du sujet évoqueront la place des femmes dans la filière viticole de nos jours.
  • Et bien entendu, les visites-dégustation de l’été et deux randonnées (les 10 juillet et 14 août) mettront des vigneronnes à l’honneur !

Informations pratiques :

Horaires d'ouvertures :

- Du 1 avril au 30 juin :  mercredi, jeudi, vendredi, dimanche de 14h à 18h

- Du 1er juillet au 31 août : du mardi au dimanche de 14h à 18h

- Du 1er septembre au 8 novembre : dimanches de 14h à 18h ;  mercredi, jeudi, vendredi, dimanche pendant les vacances de la Toussaint.

Tarifs : 
- Plein tarif : 6 €


- Tarif réduit* : 5 €

 

* Étudiant, demandeur d'emploi, personne handicapée, titulaires de cartes de comités d'entreprise