Visite du Musée avec votre école

dans la parcelle de vignes du Musée

L'ensemble des ateliers a été validé par l’Éducation Nationale et figure à l'annuaire des animations pédagogiques. 

 

Pour recevoir le dossier pédagogique et pour préparer votre visite,contactez Lucie Chappé, médiatrice culturelle, au 02 41 78 42 75 ou mediation@musee-vigne-vin-anjou.fr


Des ateliers adaptés à chaque cycle sont proposés tout au long de l'année :

  • Contes et outils du vigneron (PS à GS)

Les élèves découvrent le Musée grâce à des personnages dont nous racontons l'histoire : Francis le vigneron (livre autour du métier de vigneron) ou encore Camille la chenille (fabulation avec marionnettes sur le monde des vignes et la nature).

 

  • Faune flore des vignes (PS à CM2)

Les enfants partent dans les vignes du Musée avec l'animateur. Dans cet espace naturel sécurisé, ils creusent la terre et utilisent des outils pour observer les petites bêtes de la vigne. Ils s'initient à la chaîne alimentaire, au cycle de reproduction des insectes...

 

  • Vendanges et jus de raisin (PS à CM2)

Les élèves découvrent par une approche sensorielle plus au moins approfondie : la vigne, ses différents éléments, le cycle de vie d'une plante... Ils apprennent ensuite à vendanger avant de rentrer au Musée pour la pressée de la vendange et la dégustation du  jus de raisin.

 

  • Du cep au raisin (GS à CM2)

Grâce à des outils pédagogiques conçus par l'équipe du Musée, les enfants découvrent les saisons et le cycle végétatif de la vigne. Lors d'un jeu d'observation, il se familiarise avec l'univers des musées et appréhendent le métier de vigneron.

 

  • Des vignes dans l'art, de l'art dans les vignes (CP à CM2)

Atelier en 2 temps. Première partie : au Musée, les élèves découvrent des supports artistiques sur le thème de la vigne et du vin. Ils partent ensuite dans les vignes du Musée pour des créations Land'Art par petits groupes.

 

  • Un autre regard sur les paysages (CE2 à CM2)

À partir de cartes postales anciennes, de plans et de boussoles, les élèves sont invités à découvrir autrement les paysages de la vallée du Layon et ses transformations par l'homme.

 

  • Du semis au greffage (CE2 à CM2)

Journée avec le Jardin Camifolia à Chemillé (de mai à juin)

Durant la journée, les élèves pratiquent cinq plantations différentes . Ils se posent des questions sur l’application de ces méthodes sur la vigne et découvrent le greffage.

 

  • Histoire de vignes (CM1-CM2)

Après une découverte du métier de vigneron, les élèves effectuent un travail en petits groupes : étude d'une famille d'outils et évolution des techniques de cet outil. Ils restituent leur réflexion par petits groupes grâce à la frise chronologique.