Groupes spécifiques

Groupe de résidents dans la salle de la vigne
Visite guidée du Musée par une maison de retraite.

Le Musée de la vigne et du vin d’Anjou vous propose des visites guidées et des ateliers adaptés aux publics spécifiques.

Pour les résidents de maisons de retraite

Le vignoble d’Anjou-Saumur est une source de souvenirs pour les résidents de maisons de retraite ou de structures adaptées. Une visite guidée au Musée sera l’occasion d’échanger et de partager avec eux autour de ces moments (durée : 1h).


Pour les instituts spécialisés

Le Musée de la vigne et du vin d'Anjou propose des visites adaptées pour des adultes ou des enfants ayant une déficience mentale ou des troubles du comportement.


A travers plusieurs ateliers, nous vous faisons découvrir l’évolution de la vigne et le travail du vigneron. Le groupe se familiarise ainsi avec l’univers viticole et le Musée. Cette appropriation est essentielle pour évoluer vers une démarche de reconnaissance et de confiance à chaque venue. Le projet repose sur le principe que chaque participant est tantôt spectateur, tantôt acteur. Chaque rencontre est accompagnée par la médiatrice culturelle.

Pour plus de détails et pour préparer votre visite, contactez Lucie Chappé, médiatrice culturelle du Musée, au 02 41 78 42 75 ou par mail à mediation@musee-vigne-vin-anjou.fr